Nufi, au niveau de sa direction générale, a une direction des affaires académiques constituée de pédagogues (alphabétiseurs et enseignants chevronnés) et d’auteurs en langue fe’efe’e. Celle-ci n’a malheureusement pas de moyens financiers, comme l’ensemble de l’association Nufi, pour accomplir ses missions de recyclage régulier des formateurs, l’organisation des classes d’alphabétisation, la production-publication des œuvres littéraires et des matériels 4 didactiques manuscrits réalisés par les auteurs, et la recherche sur la modernisation de la langue ( surtout au niveau du développement terminologique et au niveau de la numérisation de la langue).

L’enseignement de la lecture/écriture du fe’efe’e dans les écoles, les collèges et les lycée suit la pédagogie et l’orientation préconisées lesdites structures. Le personnel formateur ici est pris en charge par l’établissement-employeur. Nufi, autant que faire se peut, offre seulement son expertise. L’alphabétisation relève de la direction Nufi. Trois types de programmes sont offerts :

  1. Le programme d’éveil à la lange : il a lieu dans les salles de réunion, les jours de réunion des communautés, hommes ou femmes : les cours se limitent à une initiation à l’alphabet et à quelques débats sur des aspects de la culture. Ce programme d’éveil touche aussi les enfants et les jeunes, pendant les vacances ou les jours de trêve des cours.

  2. Le programme de préparation aux diplômes de Ntumbhi Kam et de Kam Sa’sam : c’est le programme le plus prestigieux. Il offre la possibilité de se présenter aux examens nationaux Nufi organisés chaque année le 1er samedi du mois de septembre, pour obtenir en cas de succès, le grand titre de Nza/Mafu ou de Nza Sa’sam/ Mafu sa’sam.

  3. Le programme d’auto-alphabétisation ou d’apprentissage à distance : il est encore en cours d’élaboration et d’expérimentation. Il fera recours à l’usage des TIC. Les programmes seront mis à la disposition du public sur des supports numériques : textes audio, audio-vidéo, et seront aussi placés sur des sites internet. Ces nouveaux modes de communication nécessitent une expertise que Nufi devra rechercher. Vos suggestions sont les bienvenus, vous qui êtes plus avisés. Il s’agit d’une action collective, d’un combat commun pour promouvoir et pérenniser notre langue et notre culture, de génération en génération.

Telle est notre vision…

Copyright © 2016, NUFI-Cameroun. All Rights Reserved.
Designed by TGRSOFT Corporation